Les données de la recherche, de l’acquisition à l’archivage

Axe stratégique 1

Responsables :  Julien Aliquot, laboratoire HiSoMA, Romain Boissat, Pôle Système d’Information et Réseau (PSIR) de la FR MOM

Contexte

Depuis sa fondation en 1975, la Maison de l’Orient et de la Méditerranée (MOM) a développé des recherches dans tous les champs des sciences de l’Antiquité. Les unités qu’elle fédère aujourd’hui perpétuent cette tradition pour s’impliquer toujours davantage sur le terrain, de l’Europe à l’Asie du Sud-Est, en faisant appel à des disciplines à la fois diverses et complémentaires (anthropologie biologique, archéobotanique, archéologie, archéométrie, archéozoologie, architecture, ecdotique, géoarchéologie, géographie, géomatique, géophysique, histoire, humanités numériques, philologie, philosophie, etc.). L’ampleur des données produites en son sein n’a d’égale que leur variété. Qu’elles soient matérielles, analogiques ou nativement numériques, le traitement de ces données pose des questions qui sont encore rarement abordées dans toute leur complexité à l’échelle des projets individuels, de l’acquisition à l’archivage, en passant par la gestion, l’édition, l’interopérabilité, la valorisation, la réutilisation et la pérennisation. La MOM a un rôle à jouer en la matière. Elle peut tirer parti d’une expertise certaine, dont témoignent des réalisations déjà éprouvées (Texto-Theso, Transvision, Persée) ou en plein essor (Opentheso). De manière plus générale, elle a vocation à contribuer à l’ouverture de la documentation qu’elle génère à un public de plus en plus large, à l’heure où l’open science est un enjeu crucial de la recherche au niveau national et international (Portails Chypre, IGLS, Evosheep, E-stampages, Theatra).

Enjeux actuels

En France comme en Europe, les institutions de recherche encouragent l’élaboration de plans de gestion de données (DMP) et le renforcement de leur accessibilité (open data), tant dans les appels à projets que dans les programmes qu’elles financent. À travers son axe 1, la MOM s’inscrit dans cette dynamique afin d’aider ses membres à exploiter leur documentation et à valoriser leurs travaux. De la fouille des sites archéologiques à l’élaboration de systèmes d’information géographique (SIG), de l’étude du matériel archéologique et de son analyse en laboratoire à la mise en ligne des données chimiques, de la publication des corpus épigraphiques à l’édition des sources manuscrites, elle offre un cadre adéquat pour proposer des solutions communes en termes de production, d’exploitation, de partage et de pérennisation.

Des plateformes technologiques et des grilles de services sont d’ores et déjà mises à la disposition des chercheurs par les tutelles de la MOM (Université Lumière-Lyon 2, CNRS) et par d’autres institutions, au niveau régional (Université de Lyon), national (TGIR Huma-Num, IR Numedif, HAL-SHS, OpenEdition Books, OPIDoR, CINES, etc.) et européen (Dariah-eu, Parthenos). Pour profiter pleinement de ces ressources, les données de recherche doivent respecter les standards actuels et faire l’objet à cet effet d’un travail de préparation qui est à la fois technologique (choix de formats ouverts, documentés et pérennisables) et scientifique (choix de métadonnées, contextualisation et explicitations pour rendre les données intelligibles hors de leur contexte de production).

Actions programmées

De nombreuses initiatives existent dans les laboratoires de la MOM et dans les services de la fédération (journées Open Access, ateliers SIG, IST, ateliers Doc de la bibliothèque, séminaires des doctorants, etc.). Il s’agit de les faire fructifier pour apporter un soutien aux acteurs de la recherche, non seulement dans la production et l’édition, mais aussi dans la gestion du cycle de vie de leurs données. L’axe 1 doit faciliter les échanges, la mise en œuvre et le suivi de projets communs autour de cette problématique. Au-delà des aspects techniques, il accompagnera l’appropriation de méthodologies, de services et d’outils parfois difficiles à appréhender.

Ces actions prendront la forme :

● d’ateliers, journées de travail et séminaires autour des thèmes suivants : images numériques et acquisition d’images, plan de gestion de données (DMP), Gestion Électronique de Documents (Nuxeo), ingénierie documentaire (Zotero, Data Persée, HAL), édition numérique (TEI, EpiDoc), SIG (acquisition des données de terrain, gestion/structuration/analyse des données, cartographie), image 3D, élaboration de modèles de données (CIDOC-CRM, EAD, etc.), référentiels (Opentheso), outils et services institutionnels (Métopes, Nakala, Nakalona, Huma-Num Box, etc.), descriptions de fonds d’archives (AtoM) aspects juridiques et éthiques de la gestion des données, pérennisation et archivage, etc.
● d’une participation à la formation des étudiants de master et doctorat sur le cycle de vie des données.
● de modules de formation professionnelle (CNRS Formation entreprises).
● de tutorat dans le cadre de stages de master.
● de l’élaboration de guides de bonnes pratiques et de livres blancs en lien avec les consortiums de la TGIR-Huma-Num dans lesquels la fédération et les laboratoires de la MOM sont impliquées (MASA, ImaGÉO, 3D-SHS, Cahier).
● d’appels à projets internes concernant l’acquisition, la documentation et la diffusion d’un corpus, l’objectif étant d’accompagner la réalisation du projet en assurant sa visibilité sur internet et de faciliter l’exploitation et la réutilisation des données tout en garantissant leur pérennisation.

Liens utiles
● 3D-SHS : http://shs3d.hypotheses.org/
● Cahier : http://cahier.hypotheses.org
● CIDOC-CRM : http://www.cidoc-crm.org
● CINES — Centre Informatique National de l’Enseignement Supérieur : https://www.cines.fr/
● Dariah-eu : https://www.dariah.eu/
● Data Persée : http://data.persee.fr
● EAD — Encoding Archival Description :
http://www.bnf.fr/fr/professionnels/formats_catalogage/a.f_ead.html
● EpiDoc : epidoc.sf.net
● HAL-SHS : https://halshs.archives-ouvertes.fr/
● Huma-Num Box : https://humanum.hypotheses.org/2711
● ImaGÉO : https://imageo.hypotheses.org/
● IR Numedif — Infrastructure de recherche Numedif : http://www.numedif.fr/
● MASA — Mémoire des archéologues et des sites archéologiques : http://masa.hypotheses.org/
● Métopes — Méthodes et outils pour l’édition structurée :
http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/document_numerique/projets/metopes
● Nakala : https://www.nakala.fr
● Nakalona : https://www.nakalona.fr
● OPIDoR : http://www.inist.fr/?Portail-OPIDoR
● Opentheso : http://www.mom.fr/ressources-numeriques/opentheso
● Parthenos : http://www.parthenos-project.eu/
● Persée : http://www.persee.fr
● TEI — Text Encoding Initiative : http://www.tei-c.org/index.xml
● TGIR Huma-Num — Très Grande Infrastructure de Recherche Huma-Num : https://www.huma-num.fr/
● Zotero : https://www.zotero.org