Axe stratégique 4 – Savoirs en société
– mercredi 10 octobre 2018
Un premier débat ouvert au grand public a été organisé dans le Grand Amphithéâtre de Lyon 2 pour la Fête de la science.
Animé par Mireille Bella-Ambada, docteure en sociologie et anthropologie, secrétaire générale de la MOM, il a rassemblé Pascale Brillet-Dubois, maître de conférences en langue et littératures grecques (HiSoMA), Matthieu Poux, professeur d’archéologie (ArAr), Denis Cerclet, maître de conférences en anthropologie (EVS) et Florian Charvolin, directeur de recherche en sociologie (Centre Max Weber).
En partant du récit d’une expérience personnelle, les chercheurs ont d’abord problématisé la définition d’une découverte. Devant une soixantaine de personnes (étudiants, membres d’autres établissements comme l’INSA, grand public), ils ont discuté des conditions dans lesquelles elle peut survenir, de l’élaboration d’hypothèses et de la remise en cause de modèles qui s’ensuit, des processus de validation auxquels le chercheur se soumet – validation par les pairs, par l’institution scolaire, par la société –, des conséquences d’une découverte à court et à long terme, mais aussi de l’émotion que suscitent ces instants d’épiphanie. Le dialogue avec l’auditoire a montré tout l’intérêt que celui-ci portait à la fois au débat conceptuel et à la rencontre avec une science vivante, en train de se faire.
Le podcast de l’événement a été mis en ligne sur le site de l’Université Lyon 2 et figure dans les ressources du site Pop’Sciences de l’UDL.