EpiNum 2018

Axe stratégique 1 – Les données de la recherche

vendredi 6 juillet 2018
programme de la journée (.pdf)
Julien Aliquot, HiSoMA, Elysabeth Hue-Gay, HiSoMA, Edith Cannet, MRSH, Dominique Roux, Université de Caen

L’ampleur et le renouvellement continu des données accumulées suscitent actuellement des réflexions collectives sur les pratiques d’archivage et sur les méthodes d’édition. Deux projets, celui des Inscriptions grecques du Louvre (IGLouvre) et celui des Inscriptions grecques et latines de la Syrie (IGLS), sont d’ores et déjà engagés dans la production de corpus numériques conformes au modèle EpiDoc.

Dans le cas des IGLS, cette initiative reçoit depuis 2017 un soutien important de la part des membres du projet Métopes (Méthodes et outils pour l’édition structurée), porté par Dominique Roux au sein du Pôle Document numérique de la Maison de la recherche en sciences humaines de Caen. Un protocole d’édition imprimée et numérique adapté aux contraintes techniques et à la richesse philologique des recueils d’inscriptions est développé à cette occasion. En parallèle, la mise en ligne des tomes déjà parus des IGLS est en cours de réalisation, en concertation avec l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo), éditeur du corpus. L’ensemble de ces travaux permettant de dialoguer avec les partenaires de la nouvelle plate-forme collaborative Epigraphy.info.

Le travail réalisé dans le périmètre des IGLS fût présenté et mis en perspective à partir de l’exemple du recueil épigraphique de Beyrouth (IGLS 8/1), le premier volume du corpus à faire l’objet d’une édition numérique structurée selon les standards actuels par les soins de Julien Aliquot, Elysabeth Hue-Gay et Edith Cannet.