Axe stratégique 1 – Les données de la recherche
L’utilisation du CIDOC CRM pour modéliser les jeux de données archéologiques
– lundi 24 septembre 2018
Bruno Morandière, Hélène Jamet, Miled Rousset, Romain Boissat, PSIR – MOM, Xavier Rodier, responsable du consortium MASA – CITERES et Olivier Marlet, CITERES
Cette journée du groupe de travail MASA (Mémoires des Archéologues et des Sites Archéologiques de la TGIR Huma-Num) sur l’utilisation du CIDOC CRM a réuni environ 30 personnes. L’enjeu était de sensibiliser les participants à l’utilisation de l’ontologie pour leurs projets.
La matinée était axée autour des enjeux de l’utilisation du CIDOC CRM en archéologie ainsi que les moyens déployés par le consortium MASA pour y répondre. A cette occasion la plate-forme OpenArchaeo a été présentée pour la première fois par l’équipe du CITERES. A la MOM le choix de la fouille de Kition-Pervolia comme site pilote fût guidé par le jeu de données suffisamment contenu pour être manipulé aisément, mais assez complet pour une modélisation complète en donnant accès à l’ensemble des données brutes par le biais d’un portail.
L’après-midi fût plus interactive et consacrée à l’initiation du CIDOC CRM à l’aide du jeu de cartes conçu par Georges Bruseker (ICS-FORTH) et Anaïs Guillem (University of California, MERCED) avec une instance archéologique en français établie par Olivier Marlet. La prise en main de l’ontologie à l’aide du jeu de cartes encouragea l’assimilation de l’articulation entre les entités et les propriétés pour les participants.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
mom (24 mai 2019). Modélisation en archéologie. Maison de l'Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux. Consulté le 14 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/d4vn